Le meilleur logiciel Open Source pour le stockage en réseau - INFO

Breaking

Home Top Ad

Post Top Ad

dimanche 26 mai 2019

Le meilleur logiciel Open Source pour le stockage en réseau

Publicité
Le stockage attaché au réseau est une appliance dédiée utilisée pour le stockage et le partage de fichiers, qui fournit des fonctionnalités avancées pour le stockage, l'accès et la gestion de données. Il donne accès aux fichiers à l'aide de protocoles de partage de fichiers en réseau tels que NFS, SMB ou AFP. Cet article présente quelques-uns des meilleurs logiciels libres pour le stockage en réseau.
Le stockage en réseau (NAS) a été introduit en 1983 avec le système d’exploitation du serveur NetWare et le protocole NCP de Novell. Dans le monde UNIX, la version 1984 de NFS de Sun Microsystems permettait aux serveurs de réseau de partager leur espace de stockage avec des clients en réseau. Les logiciels 3Server et 3 + Share de 3Com ont été les premiers serveurs conçus à cet effet (y compris du matériel, des logiciels et des disques multiples propriétaires) destinés aux serveurs de systèmes ouverts, et la société a dirigé le secteur de 1985 à début 1990. 3Com et Microsoft ont développé le logiciel et le protocole LAN Manager pour développer ce nouveau marché. Inspirés par le succès des serveurs de fichiers de Novell, IBM et Sun, plusieurs entreprises ont développé des serveurs de fichiers dédiés. Alors que 3Server a été l’une des premières entreprises à construire un NAS dédié pour les systèmes d’exploitation de bureau, Auspex Systems a été l’un des premiers à développer un serveur NFS dédié destiné au marché UNIX. Un groupe d'ingénieurs Auspex s'est séparé pour créer, au début des années 90, le «filer» de l'appliance réseau intégrée, qui prenait en charge Windows et UNIX, créant ainsi le marché des baies de stockage NAS propriétaires.
Stockage en réseau
Le stockage connecté au réseau est considéré comme un serveur dédié, également appelé appliance , utilisé pour le stockage et le partage de fichiers. Comparé au service de fichiers traditionnel et au stockage directement connecté, le NAS offre des fonctionnalités avancées en termes de stockage, d’accès et de gestion des données. Les systèmes NAS sont des appareils en réseau qui contiennent un ou plusieurs lecteurs de stockage, souvent organisés en conteneurs de stockage logiques redondants ou en RAID (matrice redondante de disques peu coûteux). Le stockage attaché au réseau élimine la responsabilité du service de fichiers des autres serveurs du réseau et permet d'accéder aux fichiers à l'aide de protocoles de partage de fichiers réseau tels que NFS (système de fichiers réseau), SMB (bloc de message serveur) ou AFP (protocole de fichier Apple). Le NAS est considéré comme un système complet conçu pour les réseaux lourds, pouvant traiter des millions de transactions par minute. Il fournit un système de stockage largement pris en charge pour toute organisation nécessitant un système réseau fiable.
Publicité
De nos jours, les organisations recherchent des méthodes de stockage de données fiables, qui peuvent être gérées et contrôlées avec leurs systèmes de réseau établis. NAS permet aux organisations de stocker et de récupérer des quantités énormes de données à un prix abordable.
Figure 1: Infrastructure SAN typique
Les principaux composants du NAS sont les suivants.
  • Protocole NAS: les serveurs NAS supportent pleinement les systèmes de fichiers réseau et les systèmes de fichiers à interface commune. NAS prend également en charge de nombreux protocoles réseau différents, tels que SCP et FTP. Une communication fiable peut être réalisée via TCP / IP. La conception du NAS visait initialement le partage de fichiers sous UNIX sur un réseau local. NAS prend en charge le protocole HTTP / HTTPS et les utilisateurs finaux peuvent même télécharger les fichiers à l'aide de NAS s'ils sont connectés via un réseau local.
  • Connexions NAS: Des supports variés sont utilisés pour établir des connexions avec des serveurs NAS tels que Ethernet, la fibre optique et même les normes de communication sans fil telles que 802.11.
  • Disques NAS: SCSI est utilisé par défaut et divers autres supports tels que les disques ATA, les disques optiques et les supports magnétiques sont également pris en charge via le NAS. Les périphériques NAS sont classés dans les trois catégories suivantes.
  • NAS basé sur ordinateur: il est déployé à l'aide d'un ordinateur via un serveur FTP / SMB / logiciel.
  • NAS système intégré: dans cette catégorie, l’architecture de processeur MIPS ou ARM utilisant un système d’exploitation temps réel (RTOS) ou un système d’exploitation intégré est utilisée pour exécuter un serveur NAS.
  • NAS basé sur ASIC: le NAS est déployé avec une seule puce ASIC, utilisant du matériel pour implémenter TCP / IP et le système de fichiers.
Figure 2: Infrastructure NAS typique
La différence entre NAS et SAN
SAN est un réseau dédié hautes performances pour le stockage consolidé au niveau des blocs. Le réseau interconnecte les périphériques de stockage, les commutateurs et les hôtes. Les réseaux SAN d'entreprise haut de gamme peuvent également inclure des directeurs de réseau SAN pour des performances élevées et une utilisation efficace de la capacité. Les serveurs identifient principalement SAN comme stockage attaché local, ce qui permet à plusieurs serveurs de partager un pool de stockage. Les réseaux de stockage ne dépendent pas du réseau local et soulagent le réseau local en déchargeant les données directement des serveurs connectés.
Les principales différences entre NAS et SAN sont énumérées ci-dessous.
  • Environnement opérationnel: le NAS utilise des réseaux TCP / IP, plus communément appelés Ethernet, alors que les réseaux de stockage s’exécutent sur des réseaux Fibre Channel à grande vitesse, bien que de plus en plus de SAN adoptent des structures basées sur IP en raison du coût élevé des réseaux à fibre optique. Les performances élevées restent une exigence du réseau SAN et les protocoles de structure basés sur la mémoire flash aident à réduire l’écart entre les vitesses de la fibre et le ralentissement de l’IP.
  • Traitement des données: les processus NAS traitent des données et les processus SAN des données en bloc. Le NAS fonctionne avec un espace de nom global et les SAN ont un système de fichiers SAN dédié.
  • Protocoles: Le NAS se connecte directement à un réseau Ethernet via un câble LAN vers un commutateur réseau et utilise plusieurs protocoles pour se connecter à des serveurs tels que NFS, SMB et HTTP. SAN communique avec les unités de disque SAN via le protocole SCSI et le réseau est encadré via des matrices SAS / SATA ou iSCSI mappée sur TCP / IP.
  • Performances: les périphériques NAS ne sont pas évolutifs, mais les périphériques NAS haut de gamme peuvent évoluer en pétaoctets à l'aide de clusters. D'autre part, l'évolutivité est un paramètre majeur pour l'achat de réseaux de stockage. Son architecture réseau convient parfaitement aux administrateurs système pour leur permettre d’optimiser les performances et la capacité.
  • Prix: le NAS coûte plus cher que le SAN, mais il est généralement difficile à acheter et à entretenir. Les SAN sont plus complexes à gérer et leurs coûts de maintenance annuels sont plus ou moins les mêmes que ceux du NAS.
  • Facilité d'administration: Dans une comparaison individuelle, NAS remporte le concours de facilité de gestion. L'appareil se branche facilement au réseau local et offre une interface de gestion simplifiée. Les SAN nécessitent plus de temps d'administration que le périphérique NAS. Le déploiement nécessite souvent des modifications physiques du centre de données et la gestion continue nécessite généralement des administrateurs spécialisés. L'exception à l'argument 'SAN-is-harder' concerne plusieurs périphériques NAS qui ne partagent pas une console de gestion commune.
  • Cas d'utilisation: le NAS est principalement utilisé pour le stockage et le partage de fichiers, la gestion des archives, le Big Data, la virtualisation et l'interface de bureau virtuel (VDI). D'autre part, les réseaux de stockage sont principalement utilisés dans les sites Web de gestion de bases de données et de commerce électronique, pour une sauvegarde, une virtualisation et un montage vidéo rapides.
Avantages du NAS
  • Les systèmes d'entrée de gamme NAS sont relativement peu coûteux et peuvent être achetés avec des capacités de stockage de 1 To ou 2 To, ce qui permet aux entreprises PME de les déployer facilement. Toutefois, ils peuvent très bien évoluer, car il existe de très nombreuses appliances NAS qui prennent en charge plusieurs baies de disques d’une capacité de stockage supérieure à 1 000 To.
  • Les systèmes NAS prennent en charge le stockage des données sous forme de fichiers et prennent en charge les protocoles CIFS (système de fichiers Internet commun) et NFS, auxquels il est possible d'accéder via des réseaux Ethernet basés sur TCP / IP, et facilitant l'accès pour plusieurs utilisateurs.
  • La technologie NAS prend en charge de nombreux niveaux RAID, allant de RAID 0 et RAID 1 à RAID 5, pour garantir que les défaillances de disque individuelles ne provoquent pas de perte de données.
  • Les appareils NAS sont livrés avec des interfaces graphiques simples, accessibles et administrées depuis des sites distants via des réseaux TCP, y compris Internet / VPN / lignes louées.
  • La plupart des périphériques NAS prennent en charge leur propre service cloud, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à distance, voire de synchroniser des données sur des périphériques dotés d’une connexion Internet. Le partage peut également être effectué à l'aide de logiciels tiers et de systèmes cloud, selon les besoins de l'utilisateur final.
  • Les périphériques NAS sont livrés avec des systèmes d'exploitation entièrement fonctionnels, y compris l'accès à des applications supplémentaires. Cela permet aux utilisateurs finaux de télécharger diverses applications pour étendre les fonctionnalités du périphérique NAS, notamment la surveillance en direct des caméras IP, la sauvegarde avec sauvegarde après sinistre, etc.
  • Les appliances basées sur la technologie NAS étant petites et compactes, elles consomment moins d'énergie et sont très portables par rapport aux autres serveurs.
Figure 3: Interface graphique de FreeNAS
Top logiciels open source pour NAS
Les logiciels de sauvegarde et de restauration jouent un rôle crucial pour les petites, moyennes et même grandes entreprises et garantissent que les données ne sont pas perdues en cas de catastrophe naturelle ou technique. Les utilisateurs à domicile, eux aussi, ont besoin d'un logiciel de sauvegarde pour pouvoir enregistrer toutes leurs mémoires et tous leurs documents. Le NAS est une solution unique pour une sauvegarde efficace des données. Voici les meilleures solutions logicielles open source pour NAS, efficaces et faciles à utiliser.
Figure 4: XigmaNAS
FreeNAS
FreeNAS est un logiciel de stockage en réseau basé sur FreeBSD et le système de fichiers OpenZFS. Il est sous licence BSD et fonctionne sur du matériel X86-64. Il fournit aux administrateurs système une interface graphique simple et complète leur permettant de créer un emplacement centralisé et facilement accessible pour l’accès aux données. L'interface graphique prend en charge toutes les fonctionnalités d'administration standard telles que la configuration du pool de stockage, la gestion des utilisateurs, les options de partage et la maintenance. FreeNAS fournit un support solide pour l'intégrité des données, la corruption anti-données, la capture instantanée, la réplication et de nombreux niveaux de redondance tels que la répartition, la mise en miroir et les trois niveaux de RAID via les systèmes de fichiers OpenZFS.
Caractéristiques
  • Presque chaque partage de fichiers est pris en charge via FreeNAS, qui inclut les principaux systèmes de fichiers tels que SMB / CIFS (partages de fichiers Windows), NFS (fichiers UNIX), AFP (partages de fichiers Apple), FTP, iSCSI et WebDAV. Il prend également en charge la mise en cluster VMware VAAI, Microsoft ODX et Server 2008/2012 R2.
  • Il dispose d'une interface utilisateur Web angulaire pour simplifier les tâches d'administration complexes telles que la création de volume, les autorisations basées sur la sécurité, les mises à jour logicielles et même la récupération après sinistre.
  • Un système de fichiers ZFS hautement résilient fournit une compression haut de gamme, un chiffrement de volume complet, des instantanés, une duplication de données et des quotas d'utilisateurs.
  • Il offre de nombreuses fonctionnalités en ce qui concerne les services réseau, telles que la prise en charge des protocoles réseau standard, le protocole LDAP (Active Directory Access Protocol), la mise en réseau VLAN, le client DNS dynamique, la surveillance SNMP et une vaste gamme de matériel réseau.
  • Il supporte beaucoup de plugins comme Bacula, CouchPotato, BitTorrent, ownCloud, etc.
Dernière version: 11.2-RC2
Site officiel: https://www.freenas.org/
Figure 5: Openmediavault
XigmaNAS
XigmaNAS est un logiciel de serveur NAS open source avec une interface conviviale conçue en langage PHP. Il est principalement conçu à partir du code FreeNAS 7 et bien mis à jour avec les dernières versions de FreeBSD. XigmaNAS prend en charge le partage entre systèmes Windows, Apple et UNIX. Il inclut ZFS v5000, le logiciel RAID (0,1,5), le cryptage de disque, la technologie SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting), les rapports par courrier électronique, etc., avec les protocoles suivants: SMB, contrôleur de domaine Active Directory AD de Samba, FTP, NFS, TFTP, AFP, rsync, Unison (synchroniseur de fichiers), iSCSI (initiateur et cible), HAST, CARP, Bridge, UPnP et BitTorrent.
Caractéristiques
  • Interface Web: XigmaNAS est alimenté par une interface graphique Web rapide, stable et réactive, qui permet à tout le serveur d’être configuré et géré sans qu’il soit nécessaire d’interagir avec la ligne de commande de FreeBSD.
  • Partage de données: Il prend en charge tous les systèmes d'exploitation tels que Linux, MAC, Windows, iOS, Android avec une multitude de protocoles tels que SMB, LDAP, annuaire actif, FTP, SFTP, NFS, SSH, UPnP, BitTorrent et Bridge, CARP et HAST.
  • Options de démarrage: XigmaNAS peut être démarré à partir d’un LiveCD ou de LiveUSB et peut même être installé sur une clé USB, un lecteur flash USB, un disque dur SSD, un disque dur ou sur d’autres périphériques amorçables.
  • Options de surveillance: Il prend en charge le serveur de statistiques historiques (statistiques graphiques), les statistiques de réseau et d'UC en temps réel, SMART, les alertes par courrier électronique, SNMP, syslog, etc.
  • Hôte de virtualisation: XigmaNAS comprend un hôte intégré de virtualbox basé sur le Web pouvant exécuter des machines virtuelles gérées par noVNC et phpvirtualbox.
Dernière version: 11.2.0.4.6195
Site officiel: https://www.xigmanas.com/
Openmediavault
Openmediavault est une solution NAS open source de nouvelle génération basée sur Debian Linux. Il a été conçu par Volker Theile principalement pour les particuliers et les petites entreprises. Il fournit une solution d’interface graphique conviviale pour la gestion du matériel de stockage NAS. Il contient des tonnes de services tels que SSH, FTP, SMB / CIFS, serveur multimédia DAAP, RSync, BitTorrent, etc. Le logiciel a une conception complètement modulaire et peut être rendu plus avancé avec des tonnes de fonctionnalités en utilisant des plugins intégrés dans le système de base, et même avec des plugins tiers utilisant le référentiel OMV-Extras.
Caractéristiques
  • Interface Web et notifications: il possède une interface utilisateur Web simple et avancée, prise en charge via SSL, avec un système de notification avancé pour émettre des alertes concernant des tâches planifiées telles que la surveillance, SMART et cron-apt.
  • Gestion du stockage: Il affiche des informations avancées sur SMART, prend en charge RAID 0, 1, 5, 6 et 10 et prend même en charge le plug-in LVM2.
  • Services: Openmediavault supporte presque tous les types de services tels que SMB / CIFS, FTP, RSync, NFS, SSH, TFTP, etc.
  • Fonctions diverses: elles comprennent le support IPv6, Wake on LAN (WoL) et extensible via des plugins.
Dernière version: 4.1.12
Site officiel: https://www.openmediavault.org/
Figure 6: Openfiler
Openfiler
Openfiler est un système d'exploitation open source basé sur Linux qui fournit un stockage en réseau attaché au fichier (NAS) et un réseau de stockage (SAN) en mode bloc. Il permet aux administrateurs système de créer des solutions NAS fiables, efficaces et très puissantes gérées via une interface utilisateur de navigateur conviviale. OpenFiler prend en charge les protocoles de réseau de stockage basés sur des fichiers tels que NFS et CIFS, ce qui garantit la compatibilité multiplate-forme avec Windows, Linux et même UNIX. Cela facilite également la mise en œuvre de iSCSI et de la fibre optique dans des environnements virtualisés tels que VMware et XenServer.
Avec le système de gestion Web Openfiler, les administrateurs système peuvent facilement créer et gérer des systèmes de stockage à l'aide de protocoles tels que NFS 3, SMB / CIFS, WebDAV (création et gestion de versions réparties sur le Web), HTTP / 1.1, FTP (protocole de transfert de fichier) et iSCSI. Vous pouvez également configurer le stockage à l'aide de niveaux RAID tels que 0, 1, 5, 6 et 10. Openfiler peut même être intégré à des mécanismes d'authentification tels que LDAP, Active Directory, NIS (Network Information Service) et Hesiod pour un accès sécurisé au stockage.
Caractéristiques
  • Il prend en charge l'authentification à l'aide de modules d'authentification enfichables, configurés à partir de l'interface Web.
  • Openfiler prend en charge le RAID matériel et logiciel avec des fonctions de surveillance et d’alerte, des instantanés de volume et la récupération.
  • Il prend en charge la mise en cluster haute disponibilité active / passive, les entrées / sorties multi-accès (MPIO) et la réplication au niveau du bloc.
  • Il prend en charge l'authentification NIS, LDAP et Windows NT / Active Directory, une gestion flexible des quotas et une interface utilisateur graphique Web conviviale.
  • Il offre une évolutivité du système de fichiers jusqu'à 60 To +, un système de fichiers en ligne et une prise en charge de la croissance du volume.
Dernière version: 2.99
Site officiel: http://www.openfiler.com
Rockstor
Rockstor est une distribution Linux spécialisée basée sur CentOS conçue pour les solutions de stockage NAS et de stockage en nuage privé. Il repose sur des technologies open source populaires, telles que le système de fichiers Btrfs ou B-tree et Docker pour automatiser le déploiement d'applications à l'intérieur de conteneurs de logiciels. Outre les fonctionnalités NAS standard telles que le partage de fichiers via NFS, Samba, SFTP et AFP, des fonctionnalités avancées telles que la gestion en ligne des volumes, les instantanés CoW (copie en écriture), la réplication asynchrone, la compression et la protection contre la rotation des bits sont également basés sur Btrfs. Rockstor fournit également des applications comme ownCloud, Syncthing, openVPN et Plex, pour n'en nommer que quelques-unes. Les applications ou 'Rock-ons' sont alimentés par un framework d'hébergement d'applications basé sur Docker. Ces Rock-ons, associés à des fonctionnalités NAS avancées, transforment Rockstor en une solution de stockage en cloud privé accessible de partout,donnant aux utilisateurs un contrôle complet des coûts, de la propriété, de la confidentialité et de la sécurité des données.
L’interface utilisateur de Rockstor est écrite en JavaScript, ce qui simplifie la gestion de tout depuis le navigateur Web. Le back-end est écrit en Python et expose les API RESTful pour étendre facilement les fonctionnalités.
Caractéristiques
  • Il gère efficacement le stockage, y compris la création de pools et de partages, d'instantanés, d'exportations NFS, etc.
  • Il agit sur les alertes de disque et répare et supprime les disques du système si nécessaire, sans interruption inutile.
  • Il personnalise le tableau de bord par administrateur en choisissant les widgets appropriés et leur disposition.
  • Il crée instantanément des instantanés pour les partages ou planifie la création périodique d'instantanés.
  • La reconfiguration de Rockstor NUT vise à rendre la configuration de l’ASI facile et directe.
  • Il s'installe sur du matériel 64 bits standard ou sur des hyperviseurs tels que Xen, VMware et KVM.
  • Les fonctionnalités avancées de Btrfs incluent la gestion dynamique des pools, le RAID logiciel, etc.
Dernière version: 3.9.1
Site officiel: http://rockstor.com
Figure 7: Rockstor
Figure 8: Interface utilisateur de CryptoNAS
CryptoNAS
CryptoNAS est un serveur NAS basé sur Linux conçu pour chiffrer les lecteurs utilisés avec ce dernier. Il peut transformer presque tous les vieux PC en un serveur NAS sécurisé. CryptoNAS prend en charge presque tous les systèmes d'exploitation tels que Linux, MacOS X et autres systèmes d'exploitation prenant en charge les partages Samba. Il crée des partitions de disque chiffrées à l'aide du volume LUKS. l'algorithme de chiffrement par défaut est aes-cbc-essiv: sha256. Les algorithmes sont également accessibles directement sous Linux ou directement sous Windows via FreeOTFE.
CryptoNAS fournit deux packages: CryptoNAS-Server et CryptoNAS-CD. Le package CryptoNAS-Server ajoute un chiffrement de disque dur à un serveur de fichiers (exécutant Samba, NFS, DAV, etc.) sans gêner ses utilisateurs. Le CD CryptoNAS est destiné aux utilisateurs qui souhaitent configurer un serveur de fichiers de chiffrement sans se soucier de problèmes d’administration complexes.
Caractéristiques
  • C'est un live CD multilingue basé sur Debian Linux avec une interface Web qui peut être installée sur un disque dur ou une clé USB.
  • Il offre une multitude de choix en ce qui concerne les algorithmes de chiffrement. La valeur par défaut est AES, ce qui signifie que tout système d'exploitation Linux peut également y accéder sans utiliser le logiciel CryptoNAS.
  • Il dispose d’une interface Web très conviviale pour le chiffrement de disque dur sur un serveur de fichiers.
Dernière version: 0.3.5
Site officiel: http://cryptonas.senselab.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Pages